Les MECS de la Somme

Deux MECS Apprentis d'Auteuil (Maisons à Caractère Sociale) sont implantées dans le département de la Somme : la MECS Pierre Carpentier à Abbeville et la MECS François Libermann à Amiens. Elles accueillent et accompagnent des jeunes confiés par l'Aide sociale à l'enfance du département de la Somme, dans le cadre de la protection de l'enfance.
MECS Pierre Carpentier à Abbeville et Amiens
Elle accueille les jeunes tout au long de l’année avec hébergement et met en œuvre les conditions favorables à l’épanouissement et au bien-être de chaque enfant/adolescent.
La MECS est composée :
- D'une maison accueillant 6 jeunes en mixité à Amiens.
- De 5 logements accueillant 5 jeunes de 16 à 18 ans. Ce dispositif permet un parcours de croissance adapté et une préparation vers l’autonomie pour les plus de 16 ans.
Prestations
- Accueil, hébergement et accompagnement de jeunes filles et garçons de 6 à 21 ans
- Accompagnement vers l’autonomie et l’insertion socioprofessionnelle (Cinq logements en diffus)
Maison d’enfants Pierre Carpentier
16 quai de la Pointe
80 100 Abbeville
03 22 20 22 40
maison-pierre.carpentier@apprentis-auteuil.org
MECS François Libermann à Amiens
La MECS accueille des jeunes en difficultés sociales et familiales tout au long de l'année et fonde son action sur une qualité d’accompagnement global.
Prestations
- Accueil, hébergement et accompagnement de jeunes filles et garçons de 6 à 21 ans
- Accompagnement vers l’autonomie et l’insertion socioprofessionnelle (3 studios de 2 places situés dans la MECS)
Capacités d’accueil
- 25 places
Maison d’enfants François Libermann
28 rue Millevoye
80 000 Amiens
03 22 33 27 70
maison-francois.libermann@apprentis-auteuil.org
SAVA de la Somme
Au sein de la MECS de la Somme, les deux Services d’Accompagnement Vers l’Autonomie (SAVA) situés à Amiens et Abbeville accueillent chacun 25 jeunes, âgés de 15 à 18 ans, souvent mineurs non accompagnés. Dans un cadre bienveillant, en mixité, les équipes éducatives les soutiennent dans leur quotidien : démarches administratives, insertion scolaire ou professionnelle, apprentissage du français, gestion du logement et de la vie en autonomie.
L’objectif est de leur permettre de trouver leur place dans la société, à leur rythme, en valorisant leurs compétences, leur courage et leur histoire. L’accompagnement repose sur la confiance, l’écoute et la reconnaissance de la dignité de chacun.
Capacités d’accueil
- 50 places (25 places à Amiens et 25 places à Abbeville)
Le service de placement à domicile
La MECS dispose d'un dispositif appelé PEAD : Placement Éducatif À Domicile. C'est une modalité de placement qui permet au jeune de rester au sein de sa famille, tout en bénéficiant d’un accompagnement éducatif renforcé par une équipe pluridisciplinaire. Il favorise le maintien des repères familiaux et sociaux, tout en assurant la sécurité et le développement de l’enfant.
Capacités
- 42 mesures dans un rayon de 30 kilomètres autour d'Abbeville
Passerelle
C'est un dispositif d’accompagnement des jeunes majeurs qui sert à lever les freins pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle.
Il permet aux Mineurs Non Accompagnés de bénéficier d'un soutien pour aborder plus sereinement leur majorité.
Capacités
- 50 mesures




Les Maisons d'enfants Carpentier et Libermann et le SAVA 80 bénéficient d’un cofinancement du Fonds Social Européen par l’intermédiaire de la DREETS Hauts de France dans le cadre du projet « La Passerelle » qui se déroule du 01/07/2024 au 31/12/2025. Il vise à renforcer l’accompagnement de 75 jeunes dans la transition entre l’accompagnement en institution de protection de l’enfance et le passage dans la vie autonome pour un montant FSE demandé de 136 982,66€, soit 60% du coût total du projet de 228 304,44€.
