Actualité

Insertion/formation
10 décembre 2025

[Portrait de collaboratrice] Emilie Aptel, coordinatrice de la Touline Mulhouse « J’ai toujours eu vocation à travailler avec les jeunes »

Emilie Aptel découvre le domaine du social par hasard, suite à un service civique dans une maison d’arrêt à Colmar en lien avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation. Celle qui avait débuté sa carrière dans la vente décide de changer de cap : elle multiplie les expériences qui la nourrissent et valide un bilan de compétences pour devenir Conseillère en Insertion Professionnelle (CIP). Portrait d’une femme engagée pour les jeunes.


 

Emilie Aptel, coordinatrice de la Touline Mulhouse

Respectivement CIP au sein du dispositif Boost Guebwiller, puis coordinatrice de parcours Contrat d’Engagement Jeune – Jeunes en Ruptures à Colmar qui devient Boost Colmar, elle saisit l’opportunité d’effectuer en parallèle le parcours Boussole. Depuis juillet, elle coordonne la Touline qui accompagne chaque année des jeunes sortant de l’ASE sur l’antenne mulhousienne. « Je navigue entre les sollicitations des jeunes et les rendez-vous partenaires. Mais la Touline, c’est avant tout un espace d’accueil convivial. »

Assurer des missions multiples dans un environnement tendu

Santé mentale et accès au logement : Emilie déplore le manque de moyens déployés concernant ces freins à l’insertion qu’elle observe au quotidien. « Les services sont saturés, les délais de prise en charge sont longs, ce qui multiplie les risques de dérives. »

Avec 50% des jeunes SDF sortant de l’ASE (NDLR : Rapport Les politiques publiques en faveur de la jeunesse, Cour des comptes, 2025), c’est une réalité qui peut décourager.

Comment garder le moral dans ce contexte ?

Mais Emilie n’est pas du genre à baisser les bras : sur le plan professionnel, elle trouve du soutien auprès de ses collègues du Pôle formation-insertion Saint-Nicolas et de la Touline d'Apprentis d'Auteuil. 

Sur le plan personnel, elle met un point d’orgue à prendre soin d’elle et de sa santé mentale : « Je marche tous les jours avec mon berger australien. Cela me permet d’évacuer le stress et de prendre du recul sur certaines situations difficiles. »

Quelles qualités pour réussir dans ce métier ?

  • Souplesse : « Les jeunes évoluent en fonction de leur temporalité, il ne faut pas leur imposer des choix. Je les aide à se projeter et à comprendre qu’ils méritent d’être heureux. »
  • Ecoute : « C’est en prenant le temps d’écouter les jeunes que je les aide à mettre du sens à ce qu’ils vivent. C’est ce qui me permet à mon tour de donner du sens à mes missions.»
  • Réactivité : « Le challenge est souvent de trouver le bon interlocuteur au bon moment. »
  • Persévérance: « Je me raccroche aux réussites des jeunes pour garder ma motivation. »

« Libérer le potentiel d’une personne, c’est lui donner sa place dans le monde. »

Emilie, en dehors du bureau…

 Passion lecture, notamment de thrillers psychologiques : Son favori ? « Le purgatoire des innocents » de Karine Giebel.

​ Passion minéralogie : Emilie a été introduite au monde des minéraux par un ami magnétiseur. Au bureau ou chez elle, vous trouverez toujours une belle pierre à côté d’elle !

 

La Touline est un dispositif d'Apprentis d'Auteuil qui vise la réussite dans la durée de l’insertion de jeunes majeurs sortant de protection de l’enfance. Les équipes leur ouvre un espace de dialogue et de rencontre favorisant leur ancrage humain, en les soutenant personnellement sur les différents champs d’accès à leur autonomie dans cette période charnière de transition vers l’âge adulte.