Services éducatifs Louis et Zélie Martin

A Colmar et à Mulhouse, les trois Services éducatifs Louis et Zélie Martin ont une double vocation : accompagner des enfants bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance, et aider leurs parents dans leurs capacités éducatives.
Les équipes mettent en œuvre une approche personnalisée et un soutien renforcé pour ces familles, que leurs difficultés soient d’ordre éducatives, socio-économiques, scolaires ou sanitaires. Tout en assurant la sécurité des enfants, les équipes veillent au développement des compétences parentales. Elles remobilisent les parents et travaillent à l’harmonisation des relations intrafamiliales. L’accompagnement éducatif mis en œuvre encourage la dynamique positive des liens familiaux et sociaux.
- Une alternative au placement
- Une action intensive & de proximité
- Une démarche collaborative
- Un accompagnement personnalisé
- Un soutien parental
- Une prévention des situations à risque
Les services éducatifs Louis et Zélie Martin sont financés par la Collectivité européenne d’Alsace.
LES ACCOMPAGNEMENTS EN PROXIMITE ET RENFORCÉS
Les services d’AEJ s’adresse à des mineurs de 3 à 18 ans. Ils proposent un soutien éducatif renforcé destiné aux mineurs et des actions de soutien à la parentalité sur des horaires élargis, de 8h à 20h du lundi au samedi. Des séjours familiaux sont organisés pour soutenir les dynamiques parent-enfant et travailler autour de la parentalité.
Le service d’AEMOH : Action Educative en Milieu Ouvert Renforcée avec Hébergement
A Colmar, ce service est dédié à l’accompagnement personnalisé de 25 jeunes et de leurs parents, à partir du domicile familial. L’action éducative s'articule autour de l’enfant ainsi que de l'observation, l'accompagnement et le soutien des postures parentales.
Elle se traduit pour l’enfant et sa famille par une présence renforcée à domicile, conjuguée à des temps d’accueils individuels & collectifs dans nos locaux, ou l’organisation de séjours.
En cas de danger ou de besoin identifié pour l’enfant, un hébergement temporaire est mis en place au sein du service.
La capacité d’accueil est de 41 places (AEJ et AEMO)
Travailler le lien parents – enfants
Service de Rencontres Familiales Médiatisées Externalisées (RFME).
A Colmar et Mulhouse, ce Service organise des temps de rencontres pour les familles ayant besoin d’une médiatisation dans leur relation. La sécurité de l’enfant est préservée des difficultés que peuvent vivre les parents : violences conjugales, errance, conduites addictives, troubles psy, conflits avec les institutions… L’intervention de l’équipe prend appui sur l’observation et l’évaluation de la dynamique familiale, afin de faire évoluer leurs liens.
Le service RFME s’adresse à des mineurs âgés de 0 à 18 ans confiés au service de l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre d’un placement en établissement ou en famille d’accueil. Il permet à un parent de maintenir le lien avec son enfant dans un cadre médiatisé et dans un lieu neutre.
50 suivis de familles sont suivis.
Contact
se.lzmartin@apprentis-auteuil.org
Louis et Zélie Martin
14a rue Maimbourg
68000 Colmar
03 89 86 56 60