MECS Sainte-Adélaide de Bourgogne

Située à Dijon, la MECS Sainte-Adélaïde de Bourgogne (Maison d'enfants à caractère social) propose 4 services dédiés à l'accueil et à l'insertion des jeunes, en lien direct avec l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) du département de la Côte d'Or.
L' Ascension
Situé à Dijon depuis décembre 2012, le service accueille 23 jeunes âgés de 15 à 21 ans confiés par l’ASE. Il les prépare à l’autonomie et l’indépendance.
Un parcours éducatif avec un système de palier d’autonomie et de compétences leur est proposé. En fonction de l’évolution de son parcours le ou la jeune commencera par un logement avec un ou une colocataire sur site (salle de bain, cuisine dans le logement) pour évoluer ensuite dans un logement en ville avec bail à son nom.
Selon sa maturité et ses compétences, chaque jeune apprend à gérer progressivement tous les aspects du quotidien d’une vie d’adulte. Ils sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire et complémentaire, chacun référent d’une mission : scolarité, insertion professionnelle, santé, vie quotidienne, budget/logement, coéducation. La philosophie éducative du service repose sur le principe de réalité, le vivre ensemble, l’expérimentation, la prise de risque calculée, etc. Le service est ouvert toute l’année.
Le Pôle d’Entraide Internationale Dijonnais des Apprentis d’Auteuil (PEIDAA)
Situé au centre-ville de Dijon, ce service d’accompagnement des mineurs non accompagnés, âgés de 15 à 18 ans, propose un parcours à l’autonomie selon les mêmes principes de palier d’autonomie, en intégrant des cours de français systématique et un accompagnement administratif renforcé. Il met l’accent également sur l’insertion dans la société française et professionnelle. Un éducateur scolaire soutient les jeunes dans leur apprentissage.
Il comprend :
- Les Fils de Noé
- L’Archipel
- L’Albatros
Capacité d'accueil
Chaque site a une capacité d'accueil de 30 places pour une capacité maximum de 90 places.
14 Bis rue Saint Vincent de Paul
21000 Dijon
Directeur : Rémi Barbas