MECS Saint-François d'Assise

©Apprentis d'Auteuil
©Apprentis d'Auteuil

La MECS Saint-François d'Assise (Maisons d'enfants à caractère social) à Strasbourg accueille des jeunes en réelles difficultés sociales et familiales orienté par la Collectivité européenne d'Alsace, dans le cadre de la protection de l’enfance. Pour répondre au mieux à cette mission, en lien avec l’Aide Sociale à l’Enfance, elle propose plusieurs accompagnements innovants.  

LES SERVICES DE LA MECS SAINT-FRANÇOIS D’ASSISE  

Un internat à Koenigshoffen

  • Quatre pavillons sont réservés aux fratries permettant ainsi d’éviter une séparation supplémentaire au moment du placement et accueillent 36 jeunes.
  • Le pavillon des adolescents permet d'accueillir 12 jeunes et travailler l’autonomie et l’insertion professionnelle. 

Un service de placement à domicile (PEAD)

Cet accompagnement permet de travailler avec les parents et l’enfant à partir du domicile familial afin d’éviter le placement en établissement ou dans certaines situations de le préparer. Il prend en compte la dynamique familiale tout en apportant une réponse adaptée à chaque situation.  

Un service d’accueil des familles à Lingolsheim

La Maison Sainte-Odile s’adresse aux parents dont les enfants sont placés dans le cadre de la protection de l’enfance. Elle met à la disposition 3 appartements entièrement équipés et autonomes et favorise les temps de rencontre en famille dans un cadre sécurisé et convivial. 

Les travailleurs sociaux portent une attention particulière à la qualité de la rencontre et assurent un accompagnement favorisant l’autonomie de la famille. Ce service permet, pour certains parents, de réduire la durée de séparation et de préparer les retours en famille, quand cela est possible. 

Nous contacter

MECS Saint François d’Assise
03 88 77 53 00
Maison Sainte-Odile
03 88 12 65 56