Maison des familles Mulhouse

©Apprentis d'Auteuil
©Apprentis d'Auteuil

La Maison des Familles de Mulhouse est née de la rencontre entre Caritas Alsace Réseau Secours Catholique et Apprentis d’Auteuil Alsace. Les 2 partenaires ont uni leurs compétences afin de créer un nouveau dispositif dédié aux parents fragilisés et souvent isolés à Mulhouse.

Être à l’écoute des familles

La Maison des familles est un lieu d’accueil et d’écoute dont l’objectif est de permettre à chaque parent de reprendre confiance et redevenir acteur de son parcours. Pour favoriser cela, la coordinatrice et l’équipe composée de bénévoles organisent des actions collectives comme des groupes de paroles, des ateliers ou initiatives facilitant la mise en lumière des capacités et des compétences de chaque parent.

 

Les particularités 

Né de la rencontre entre Apprentis d’Auteuil et Caritas Alsace, ce dispositif se nourrit de l’expérience des 2 partenaires au profit des familles fragilisées et isolées à Mulhouse. L’équipe intègre des bénévoles et des professionnels, essentiels au fonctionnement de la Maison. Aux côtés de la Maison des Familles, L’Etat, la Région Grand Est, la Ville de Mulhouse, le Conseil Départemental du Haut-Rhin et des entreprises comme la Fondation « The Human Safety Net » de Générali, s’engagent financièrement.

 

Devenez bénévole

La Maison des Familles lance un appel aux personnes qui souhaitent s’investir aux côtés des familles. Elle recherche des bénévoles pour des missions diverses, pour exemples : accompagner des temps parents-enfants qui constituent des espaces de coéducation, s’occuper des enfants non encore scolarisés pendant le temps d’apprentissage du français pour les parents, accompagner parents et enfants autour des devoirs ou encore nous aider pour l’entretien des espaces verts autour de la maison.


Si vous souhaitez vous mobiliser en tant que bénévole auprès des familles, n’hésitez à nous contacter !

 

Contact

📧accueil@maisondesfamilles-alsace.org

📍11 rue du Puits
68100 Mulhouse

📞03 67 61 00 33

👤Responsable : Céline Delion