Les Toulines d'Alsace

Avec deux antennes, à Strasbourg (Schiltigheim) et à Mulhouse, les Toulines d’Alsace accompagnent les jeunes majeurs sortants de la protection de l’enfance âgés de 18 à 25 ans. Ce dispositif favorise le lien avec les jeunes souvent isolés et en situation de précarité.

Les Toulines d’Alsace sont un lieu d’écoute et de rencontre pour tout jeune sortant qui se sent isolé ou en difficulté pour avancer dans ses projets. L’équipe propose un soutien global dans les domaines de l’emploi, la formation, le logement, la vie affective, la santé, les démarches administratives ou encore l’accès aux loisirs.

Chaque jeune vient librement au sein de la Touline, il peut bénéficier d’un soutien ponctuel ou un accompagnement régulier. L’équipe s’adapte à la demande et au besoin de chaque jeune en tenant compte de son évolution. Elle met l’accent également sur une meilleure connaissance des dispositifs déjà existants sur lesquels les jeunes peuvent aussi s’appuyer. La Touline noue et développe un réseau de partenaires capables de prendre le relais.

Elles sont avant tout un lien humain et une porte ouverte sur l’extérieur pour accompagner les jeunes vers une meilleure autonomie dans leur parcours d’insertion social et professionnel.

Prestations

  • Ecoute
  • Lieu d’informations
  • Accompagnement socio-professionnel

Horaires d’ouverture

  •  Ouvert du lundi au vendredi sur rendez-vous et selon les besoins de chacun

Capacité d’accueil

  • 100 places

Touline de Strasbourg

  • Contact : Catherine Dumortier, coordinatrice de la Touline d’Alsace antenne de Strasbourg
  • 06 63 39 06 99
  • touline.alsace@apprentis-auteuil.org
  • Espace Européen de l’Entreprise
    27 avenue de l’Europe
    67300 Schiltigheim

Touline de Mulhouse

Cofinancé par l'Union européenne
Union européenne

Le dispositif de la Touline de Strasbourg bénéficie d’un cofinancement du Fonds Social Européen par l’intermédiaire de l’Eurométropole dans le cadre du projet « Touline Apprentis Auteuil Alsace » qui se déroule du 01/01/2022 au 31/12/2023. Il vise à accompagner 75 jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance, pour un montant FSE demandé de 75 000€, soit représentatif de 34% du budget du projet.

 

Le dispositif de la Touline de Mulhouse bénéficie d’un cofinancement du Fonds Social Européen par l’intermédiaire de la Collectivité Européenne d’Alsace dans le cadre du projet « Touline Apprentis Auteuil Mulhouse » qui se déroule du 01/01/2023 au 31/12/2025. Il vise à accompagner 80 jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance, pour un montant FSE demandé de 132 585€, soit représentatif de 60% du budget du projet.