Actualité

Protection de l'enfance
23 juin 2025

[PORTRAIT DE COLLABORATEUR] Hugues, Référent familles d'accueil « Les voir se reconstruire, pas à pas, c'est la plus belle reconnaissance.»

Référent éducatif au sein du dispositif AMIFA de la MECS Bakhita, Hugues Houseaux  accompagne des mineurs non accompagnés placés en famille d’accueil dans tout le Pas-de-Calais. Un métier d'engagement et de convictions, qui lui permet chaque jour de créer du lien, malgré les blessures de l'exil.

©Apprentis d'Auteuil

Donner un cadre et une présence aux jeunes déracinés

Cela fait presque vingt ans qu’Hugues œuvre à la Fondation Apprentis d’Auteuil, et un peu plus d’un an qu’il est référent pour des mineurs non accompagnés (MNA) accueillis en famille dans le cadre du dispositif AMIFA (Accompagnement des Mineurs Isolés en Famille d'Accueil).
« Mon rôle, c’est d’être là pour eux, de les accompagner dans leur projet, mais aussi de soutenir les assistants familiaux. »


Entre visites à domicile, réunions avec le département, suivi éducatif, appels téléphoniques et trajets à travers tout le Pas-de-Calais, il n’existe pas vraiment de journée type. Mais toujours une constante : la relation humaine.

Ce que j’aime le plus ? Le contact. Avec les jeunes, bien sûr, mais aussi avec les familles, les partenaires, les écoles, les médecins…

C’est ce maillage humain qui donne du sens à mon travail.
Hugues Houseaux

Un accompagnement entre lien et résilience
 

Pour Hugues, ces jeunes venus du Mali, de Guinée ou du Moyen-Orient sont aussi une richesse culturelle et humaine.
« Je le dis souvent : depuis mon poste, je voyage. C’est incroyable ce qu’ils nous apportent. »
Mais derrière cette richesse se cachent aussi des blessures, que l’accompagnement éducatif peine parfois à panser.

« Ce qui leur manque le plus, c’est la sécurité affective. Ils ont tout laissé derrière eux, souvent sans l’avoir choisi. Leur famille, leurs repères, leur langue… On peut leur apprendre beaucoup, mais sur l’affection, c’est plus difficile. »

Pour permettre un cadre plus intime et plus propice à la création de liens du quotidien, l’accueil en famille est bénéfique, notamment pour les plus jeunes MNA. 

 

Réparer un peu la confiance en l’adulte

Hugues est habité par une conviction simple : l’accompagnement commence par la confiance.
« Si je peux leur apporter une étincelle, une aide, une présence qui les remet en selle… alors j’aurai réussi. Ce sont des jeunes à qui on a souvent tout pris, y compris la confiance en l’adulte. Les parcours migratoires sont très difficiles et douloureux. Alors les voir se reconstruire, pas à pas, c’est la plus belle reconnaissance. »

Et pour finir…

📚 Son œuvre préférée : Œuvres poétiques de Léopold Sédar Senghor
🎬 Son film culte : Le Cinquième Élément de Luc Besson
🗺️ Son rêve : un tour du monde entre amis, sac à dos et esprit routard