Actualité

Protection de l'enfance
08 septembre 2025

Des motards au grand cœur pour les jeunes de la MECS Béthanie

Grâce au partenariat inédit entre la Maison d’enfants Béthanie et l’association de motards MDO, les enfants ont vécu des temps forts inoubliables cette année. Entre cadeaux de Noël, chocolats de Pâques et baptême de l’air, c’est une belle histoire de générosité et de partage qui s’est écrite.

Les motards de l'Oise avec les enfants de la MECS Béthanie

Une année de solidarité motorisée

C’est d’abord à Noël que les moteurs ont vrombi pour la bonne cause. Le 22 décembre, un petit groupe de motards de l’association MDO, basée à Hermes dans l’Oise, a rendu visite aux enfants de la MECS Béthanie. Jouets choisis sur catalogue, goûter fait maison par les jeunes, présence amicale des motards et possibilité de grimper sur les motos (à l’arrêt bien sûr) : tous les ingrédients étaient réunis pour créer un moment magique et convivial.
Au printemps, les motards ont renouvelé leur présence pour un événement de Pâques aux airs de kermesse. Jeux, rires, chocolats pour petits et grands : la fête était une fois encore au rendez-vous.

Point d’orgue de cette collaboration, l’association a proposé de financer un baptême de l’air pour dix enfants cet été, dans le cadre d’un projet pédagogique intitulé "Voyage autour du monde". Escortés en cortège jusqu’au plan d’eau du Canada pour un pique-nique préparé par les jeunes, puis jusqu’à l’aéroclub, les enfants ont pris leur envol – au sens propre comme au figuré – dans un souvenir qu’ils ne sont pas près d’oublier.

©Apprentis d'Auteuil
©Apprentis d'Auteuil
©Apprentis d'Auteuil
©Apprentis d'Auteuil
©Apprentis d'Auteuil
©Apprentis d'Auteuil

Une rencontre entre deux mondes : le pouvoir du lien

À travers ces actions, l’association MDO, qui réunit une centaine d’adhérents autour de la solidarité, montre combien des univers en apparence éloignés peuvent se retrouver autour de l’essentiel : le sourire des enfants. Habitués à organiser des collectes et événements caritatifs, les membres du club ont été touchés par l’accueil réservé par les jeunes et les équipes éducatives.

Une émotion partagée par les équipes éducatives, ravies de voir les enfants s’ouvrir à d’autres univers et vivre des expériences inédites.

C’était un plaisir partagé, on était venus les découvrir chez eux. Ils nous avaient même préparé un gâteau en forme de moto ! On a été très bien accueillis, les enfants étaient tout sourire. Leur apporter un peu de bonheur a été un grand bonheur pour nous.
Francis, vice-président du club de motards MDO.
©Apprentis d'Auteuil
©Apprentis d'Auteuil