Actualité

Insertion/formation
11 septembre 2025

Canonisation de Carlo Acutis, effervescence au Pôle formation-insertion éponyme

Ce dimanche 7 septembre 2025, Carlo Acutis a été canonisé à Rome. Décédé à seulement 15 ans, ce jeune italien passionné par l’Eucharistie et le numérique est devenu une figure spirituelle majeure pour la jeunesse d’aujourd’hui. Depuis 2020, il est le « saint patron » du pôle formation-insertion couvrant les départements de l'Oise et de la Somme. Découvrez cette figure, inspirante pour les jeunes... et les moins jeunes.

Carlo Acutis présentation

Phénomène Carlo Acutis : à la rencontre du futur saint

Le projet a été mis en place par Pascal Francisco, responsable de l'animation pastorale du Pôle formation-insertion Carlo Acutis. Il avait pour objectif de permettre aux jeunes des différents dispositifs et aux équipes qui les accompagnent de découvrir la vie simple, engagée et lumineuse de Carlo Acutis. Cette démarche s’inscrivait dans le cadre de l’orientation pastorale de la fondation Apprentis d'Auteuil « Choisir d’aimer », en invitant chacun à s’interroger sur la manière dont il peut vivre l’amour au quotidien, à l'exemple de Carlo. 

Au total, six sessions ont été organisées dans les locaux des dispositifs d'insertion et au sein de l'Atelier de la pierre d'angle basés à Beauvais, Nogent-sur-Oise, Fossoy, Montdidier, Saint-Maximin et Amiens. Suite à la présentation de la vie de Carlo, place aux questions et aux échanges : « Jeunes et collaborateurs étaient curieux. Les échanges pertinents et respectueux », partage Pascal.

Découverte de la figure inspirante de Carlo Acutis

  • Vie et œuvre 

Carlo Acutis est né en 1991 à Londres, dans une famille italienne, puis a grandi à Milan. Très jeune, il développe une foi profonde, notamment une grande dévotion à l’Eucharistie, qu’il appelait "son autoroute pour le Ciel". Passionné d’informatique, il utilise ses talents pour créer un site web recensant les miracles eucharistiques à travers le monde.

Malgré son jeune âge, Carlo se distingue par sa simplicité, sa bonté et son attention aux plus faibles. Il vit pleinement sa foi dans le quotidien, à l’école, avec ses amis, et dans ses engagements concrets.

  • Le premier saint 2.0 

Il meurt en 2006 d’une leucémie fulgurante, à seulement 15 ans, en offrant ses souffrances « pour le pape et l’Église ».Béatifié en 2020, Carlo est devenu un modèle de sainteté moderne, proche des jeunes, ancré dans son temps. Il est canonisé à Rome le dimanche 7 septembre 2025, devenant ainsi le premier « saint du numérique ».

A l'Atelier de la pierre d'angle, des apprentis s'expriment sur son parcours :

  • Matthew, 22 ans : « J'avais vaguement entendu parler de Carlo, mais cette présentation m'a permis de mieux apprendre comment il a vécu sa vie. »
     
  • Pour Aurélie, c’est la dimension humaine du témoignage de Carlo qui l'a marquée : « La vie de Carlo soulève de vraies questions sociétales, de tolérance, de foi. »
     
  • Loïse, 22 ans, s’émerveille de cette trajectoire fulgurante : « Il va devenir saint alors qu’il est mort à 15 ans, c’est impressionnant. »

La canonisation de Carlo Acutis, initialement prévue en avril, n’est donc pas seulement un événement pour l’Église universelle, mais aussi une occasion favorable de joie, de réflexion et d’élan pour l'ensemble du Pôle formation-insertion éponyme. Son exemple montre qu’une vie donnée aux autres, même courte, peut laisser une trace lumineuse.

À Apprentis d’Auteuil, le chemin de Carlo est une source d'inspiration, au quotidien, dans l’accompagnement des jeunes vers un avenir choisi et espéré.